top of page

Des élus engagés et organisés

 

 

 

 

 

 

 

 

Vision 

 

En effet, les bureaux d’architecture peuvent proposer des idées fortes pour chacun des projets mais les élus politiques s’assurent de leur cohérence avec la vision d’ensemble du projet urbain. Également, les décideurs[VB1]  mettent à profit le travail des architectes par le biais de concours d’architecture. Ainsi, les consignes préalables au lancement de la compétition permettent de contrôler l’importance accordée à certains aspects du projet, comme par exemple des espaces publics généreux. 

 

 

 

 

Des outils de travail intelligent; un guide de contrôle de qualité 

 

Dans le but de communiquer efficacement leur vision et leurs attentes envers la qualité des interventions, la ville d’Aarhus s’est dotée d’un guide exhaustif de contrôle de qualité. Ce document d’une cinquantaine de pages rassemble une grande quantité d’informations pour guider la construction, les installations extérieures, la signalisation et mêmes les espaces verts. Le guide intègre des dessins explicatifs comme des coupes, des plans et des dessins qui soutiennent et apportent des précisions. Une panoplie de photos permet d’identifier des lieux du paysage de la zone portuaire. Un tel guide constitue un élément de planification judicieux puisqu’il liste des critères peu usuels dans un projet urbain mené par une ville, des critères qualitatifs plutôt que quantitatifs. Sans mettre de côté le calcul des cases de stationnement nécessaire, on exprime également de nombreuses exigences en terme de vues, d’ambiances, d’accès, etc.   

 

 

 

 

Flexibilité de la planification

 

Une certaine flexibilité dans la planification permet de saisir des opportunités qui se présentent en cours de projet. Cette attitude face au projet urbain permet des adaptations aux circonstances changeantes et aux impondérables. De cette façon, la planification ne suit pas une ligne droite toute tracée mais s’ajuste au fur et à mesure que le projet se met en place. Dans cette réhabilitation, l’aménagement est prévu de sorte que tout ne soit pas figé et absolu, certaines positions peuvent être revues, selon les observations post-occupationnelles des interventions déjà réalisées. Cette souplesse permet également d’impliquer les citoyens dans le processus et de faire sentir qu’un aspect qui ne fait pas l’unanimité peut être revu. 

 

 

 

 

Le guide en quelques exemples 

 

> On établit les vues qui devront être préservées en lien avec la conservation du caractère identitaire du lieu comme vu précédemment. Entre autre, le clocher d’une église importante est grisé en coupe pour inviter à une valorisation de cette construction existante. On met en lumière les qualités urbaines existantes qui doivent être prises en compte dans le développement de chaque quai du port.

 

> À certains endroits on exprime un désir qu’un contact étroit avec l’eau soit établi. Qu’on puisse y mettre ses  pieds ou être en contact direct avec la mer.

 

> Des indications pour l’emplacement et les connexions des rampes, promenades, etc.

 

> On y retrouve des exemples de conception de ponts ou de quais existants qui se rapprochent de ce qu’on voudrait avoir en terme de design.

 

 

 

   

 

 

 

 

En somme, on assume d’avoir des zones du projet moins développées en terme d’aménagement du bâti car on a établit dans ce document les critères de qualité qui vont s’appliquer pour l’ensemble du projet. Ainsi, un plus grand contrôle est exercé sur le travail des architectes malgré le type de découpage en grands îlots. 

 

 

 

 

Phasage

 

La démocratisation d’un projet s’appuie aussi sur un critère important, celui de construire dès la première phase du projet, les bâtiments publics phares. Le phasage devient un outil pour rendre le projet populaire dans l’opinion citoyenne. C’est une façon de générer un achalandage venant de la ville qui voudra découvrir la nouvelle médiathèque d’Aarhus, ou encore l’Opéra d’Oslo par exemple. Rapidement le ton et la couleur du secteur sont donnés par des interventions résolument publiques et partagées, ces installations sont toujours équipées d’espaces collectifs qui pourront rapidement être animés par les activités que génère le bâtiment. Ce type d’infrastructure a la capacité de créer un « buzz Â» autour du projet, de sorte que la curiosité des citoyens soit piquée et qu’ils parlent du secteur. 

 

 

 

 

 

 

Jacob Bundsgaard
Mayor of Aarhus

Extrait du guide de qualité de la ville d'Aarhus

PDF complet du guide de qualité

Plutôt que d’espérer que la vie s’installe naturellement après les travaux, on s’assure que la population apprivoise le site graduellement. En terme d’habitation, on cible d’abord les personnes qui risquent d’être moins incommodées par des travaux qui s’échelonneront sur plusieurs années. C’est ainsi que les premières habitations du projet d’Aarhus sont apparues sous forme de résidences étudiantes. Clientèle qui sait certainement dynamiser cet espace en pleine transformation. Sans oublier le projet largement publié, « The Iceberg Â» qui est utilisé comme image phare d’un secteur dont la perception est déjà largement influencée par l’avancement du projet. Ce grand bâtiment est en quelque sorte devenu l’image de marque du projet portuaire de la ville. On annonce le type de milieu de vie que le secteur deviendra, par la construction rapide de bâtiments contemporains et par la mise en valeur de la proximité à la mer. 

avant

après

avant

après

bottom of page