top of page

Analyse urbaine >

 

Analyse selon 4 chapitres du livre RESPONSIVE ENVIRONNEMENTS a Manual for Designers : Bentley Alcock Murrain McGlynn Smith

 

Perméabilité

 

Les portes d'entrée du port >

 

Les principaux points d’accès au front de mer se font par Norreport et le boulevard Marselis, qui agissent comme des points d’entrée au port. La perméabilité physique est assurée par la connexion de voies secondaires qui se veulent partagées pour un meilleur accès pour tous. La voie longeant le port est passée d'une largeur de 4 voies à sa moitié pour diminuer l’effet de barrière entre le front de mer et la Vieille Ville. Un tunnel est également prévu sous le Boulevard Marselis pour rediriger le traffic.

Les quais sont relativement perméables, il est possible de circuler autour des bâtiments de façon libre et de passer d’un quai à l’autre par certains points de jonctions qui sont des passerelles. La gestion du public et du privé est géré par le resserrement des bâtiments ou par des cours centrales.  

 

une connexion de loisirs >

 

Un des points forts du projet était de renforcir l’axe nord-sud par la mise en place d’une connexion de loisirs qui relie la forêt Riis au Nord et la forêt Tangkrogen au sud. Des infiltrations du milieu urbain sont principalement senties à trois points stratégiques le long du littoral. Des vues importantes sur la baie sont également intégrées au plan d’ensemble dans un soucis de perméabilité visuelle. 

La connexion de loisirs s’articule en bord de mer et s’ouvre sur la place publique principale. Elle se décline en réseaux piétons et cyclables et s’accrochent aux équipements, aux espaces publics et aux points d’intérêts du secteur portuaire.

Les connexions de transport >

 

La Vieille Ville et le secteur portuaire d'Aarhus sont assez bien déservis par les divers réseaux de transport. Un réseau de train léger borde également le littoral et circule même au travers des bâtiments en s’y arrêtant directement pour déservir, comme c’est le cas pour la médiathèque.

La fluidité piétonne est assurée par plusieurs parcours réservés qui ponctuent le secteur. Un axe piéton fort vient lier la cathédrale à la nouvelle place publique en bordure du bassin, renforcant ainsi le dialogue entre l'ancienne partie de la ville et le nouveau projet urbain.

Perméabilité visuelle >

 

Le projet s’organise de manière à conserver les vues sur l’eau le plus souvent possible, mais aussi d’autoriser certaines vues sur les points de repères de la Vieille Ville, comme la cathédrale. La perméabilité visuelle est aussi une manière de démocratiser le front de mer.  

 

Un projet du développement urbain >

 

À échelle plus rapprochée, le projet de BIG, Bassin 7, améliore la perméabilité entre les quais 3 et 4. La signature urbaine propose une superposition de deux promenades connectrices. La première, plus rectiligne, lie le quai 4 avec le reste du projet de front de mer. Sur celle-ci se supperpose une duxième promenade, plus sinueuse, qui défini une série d’espaces publics sur l’eau et sur la terre. Les croisements offrent une pluralité de trajets contribuant à la perméabilité du lieu.

 

1.

 

2.

 

Variété

 

Composé de 7 thématiques, le projet propose une variété d’usages, de formes et d’expériences. Principalement composé d’habitations, le projet inclut aussi différentes fonctions publiques pour générer un milieu de vie mixte et dynamique. 

 

Équipements récréatifs ; cabines de plage, bassins de natation, parcelles maritime, théatre, café, restaurants, etc.

 

La variété dans le projet se fait grandement sentir par la diversité de formes des bâtiments et des espaces publics. Des bâtiments icones ponctuent le secteur et agissent comme point de repères. On parle aussi de différentes thématiques et ambiances qui sont prévues dans le projet.

 

L’encadrement de la place publique s'opère par deux attracteurs de part et d’autre. La Vieille Ville à l’arrière améliore sa lisibilité et renforce son caractère.

 

 

Les bâtiments icones, les équipements culturels et les places publiques proposent ponctuellement une intensité assez forte. Ils sont vus comme des visions locales qui proposent de transformer le port en ville du savoir  en continuité avec le centre de la ville d’Aarhus. La création de ces nÅ“uds à forte valeur attractive s’inscrit dans une stratégie d’acuponcture urbaine qui sert à lier un tout, à créer des séquences, des points qui rythment et améliorent la lisibilité générale du secteur. 

 

Lisibilité

 

la continuité dans la connexion de loisirs permet d’améliorer l’impression générale. Continuité dans les équipements, l’intégration de canaux, de réservoirs d’eau, escaliers d’eau, plantations, etc. également d’offrir des points de contact avec l’eau. L’idée est de se sentir dans un parcours par la ponctuation de rappel à l’eau. 

 

La continuité > 

L'encadrement > 

Finalement, la robustesse est une des qualité de Bentley qui est particulièrement appliquée pour ce projet. Le projet encourage les activités dans le temps (jour-nuit, saisons) à l’extérieur. Le plan a la capacité d’inclure de nouveaux joueurs ou de nouvelles activités en lien avec le changement ou l’évolution des besoins. Le plan directeur n’est pas vu comme final, mais il est vu comme un cadre pour poursuivre la planification. 

 

Robustesse

 

bottom of page