top of page

Contexte de démocratisation

 

 

Largement influencé par la culture danoise en matière de design, le projet de réhabilitation de la zone portuaire d’Aarhus s’inscrit dans une volonté affirmée de rendre le potentiel du secteur monofonctionnel industriel du port à la population. 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un contexte de densification imminent, cette partie de la ville, considérée jusqu’à ce jour comme une zone interdite, fait face à un grand défi : celui de modifier la perception que la collectivité en a. Comment convertir un ancien port de conteneurs en un nouveau quartier pour les citoyens ? Le projet se présente comme une opportunité de s’intéresser au processus de démocratisation de morceaux de ville tels que les ports industriels. Quels sont les critères de design qui permettront de faire de ces lieux des endroits où les gens se sentiront attirés et invités. En matière de planification, comment s’assurer que la population adhère au projet et en ait une opinion positive ? Quels sont les stratégies et principes qui se mettent en place pour transformer ce boom de construction grande vitesse en un projet inclusif dans le développement de Aarhus ? 

À la lumière de plusieurs lectures, cette partie d’analyse en est une sur différentes façons de faire la ville pour les gens. Ce sont des pistes de solutions d’aménagement pour créer un engouement sur un secteur en apparence banal, correspondant à l’idée de faire la ville sur la ville. Différents auteurs s’entendent sur des techniques qui permettent de démocratiser les espaces que sont les « waterfronts Â», plusieurs de ces concepts seront rassemblés dans cet onglet pour analyser la grande métamorphose que vit Aarhus. Coup d’œil sur un projet qui se veut une initiative qui place les gens et la collectivité au centre de ses préoccupations. 

maintenant

transformation

bottom of page