Aarhus
projet de Aarhus docklands
-
Une ville de 325 000 habitants, 1.2 million dans un rayon de 60min de voiture (Beaucoup de banlieues aux alentours de la ville);
-
Une densité de 2 669 hab./km ;
-
Une superficie de 9 100 ha;
-
Une ville située dans la région de Jutland, sur la côte est de la péninsule danoise;
-
La ville ayant la plus grande croissance du Danemark;
-
La ville danoise « leader » en recherche et en éducation.
Contexte actuel



1.2 million = 23% de la population du Danemark
2
Comme toute grande ville danoise, Aarhus possède un réseau de pistes cyclables très développé. Celles-ci longent quasiment chacune des routes de la ville, des parkings à vélos sont également disponibles dans tout les principaux lieux publics et des city-bike sont mis à la disposition de la population et des touristes. Les statistiques de la ville indiquaient que 1 personne sur 4 utilise son vélo pour aller travailler. La ville veut cependant augmenter cette proportion au cours des prochaines années. Dans cette perspective, le conseil de ville a voté un important plan d’action pour gérer le trafic à vélo et un montant de 70 millions DKK (environ 13.2 millions CAD) a été alloué entre 2009-2012 pour réaliser ce plan.






Au centre-ville, les déplacements à pied sont très fréquents. Une grande partie de celui-ci est réservé aux piétons; dont la rue commerçante Stroget qui relie la cathédrale à la station de train. Aarhus dispose également de deux réseaux de bus distincts. Le premier, équipé de véhicules jaunes, relie les principaux quartiers résidentiels au centre-ville. Les bus sont fréquents, le réseau est idéal pour les trajets quotidiens des habitants de Aarhus ou même pour les touristes voulant se déplacer au centre-ville. Le second réseau est composé de bus bleus et relie plutôt la banlieue au centre-ville. La ville ne possède pas de tramway ou de métro. Ces moyens alternatifs à la voiture font que le trafic est légèrement réduit, mais reste du même ordre de grandeur que dans les villes européennes de même taille.
readmeup.com
denmark.dk
rue Stroget / flickr.com

Extrait du plan d'action pour gérer le trafic à vélo:
La ville accueille environ 50 000 étudiants soit 15% de la population. La moitié de ces étudiants sont à l'université de Aarhus, les autres étant principalement répartis dans l'école d'ingénieur (qui sera relocalisée dans le projet Aarhus Docklands) et l'école de commerce. Ces institutions sont situées relativement dans une petite région géographique ce qui fait qu’elles sont toutes dans le centre-ville ou à distance de marche ou de vélo.


Le Danemark, un des pays leader en matière d’architecture et de design, possède une véritable « culture » du design qui est perçue comme amenant véritablement une plus-value. Ce phénomène peut être intéressant à souligner lorsqu’un projet urbain de grande envergure s’active dans la 2e plus grande ville de ce pays. Plusieurs facteurs influencent cette « culture » du design comme notamment le fait que le pays possède une politique nationale d’architecture et que les Danois ont généralement de grandes attentes de leurs environnements construits.
« A new building sould be excellent , it should be design to last, and people count on the government to refrain from cutting corners in erecting cultural institutions, such as museums » ( Worthmann dans Mark magazine, 2013)
Aarhus c'est:
Transports
Une ville étudiante