top of page

Qualités d'un espace démocratisé

 

 

 

 

 

 

 

 

Espaces inclusifs

 

   > Je suis le/la bienvenue

 

 

Accessibilité 

 

La facilité d’accès au site, et ce à partir de différents moyens de transport, influence énormément la capacité du secteur à recevoir l’ensemble de la population, et non seulement les résidents qui viennent de s’y établir. Cette condition est prise en considération dans le projet via entre autres une desserte de transport en commun dont le nouveau trajet passe au cÅ“ur du secteur, des nouvelles voies cyclables et piétonnes qui s’arriment aux réseaux existants et une quantité importante de stationnements souterrains sous les deux infrastructures publiques phares du secteur, soit la MediaSpace et le bâtiment Navitas. Ainsi, les citoyens qui ne vivent pas à proximité peuvent  aisément se rendre au site: Â« on peut analyser une région pour vérifier qu’elle est accessible à sa population et donc, voir si cette dernière éprouve des difficultés à se déplacer dans certaines directions ou à certaines heures, si certaines destinations sont difficiles à atteindre ou à franchir ou si les gens sont embarrassés pour circuler. En arrivant quelque part, est-ce que les gens se sentent à leur aise et peuvent se comporter normalement ? Si oui, l’endroit est accessible »

 

 

 

 

 

Infrastructures publiques 

 

La mise en place d’infrastructures à usage public permet à des citoyens de différents horizons de fréquenter le secteur. Ces infrastructures peuvent être de différents types, on pense entre autres à des lieux d’apprentissage, des services publics ou des équipements collectifs. Le secteur en transformation en comprend deux principaux, la MediaSpace et le bâtiment Navitas, un pavillon universitaire. Ces deux bâtiments agissent comme éléments polarisateurs du secteur. À l’échelle de l’aménagement des espaces collectifs, la ville planifie d’établir une série de parcelles maritimes, comprenant des bassins de natations, des cabines et d’autres équipements, afin que les citoyens non résidents puissent profiter du front de mer et prendre part aux activités et au développement du secteur.  

 

 

 

 

 

Logement social

 

L’inclusion sociale s’observe aussi par l’offre immobilière du secteur. En effet, la présence ou l’absence d’habitations abordables donne un indice sur le type de population recherchée pour habiter le secteur. Différentes stratégies existent afin d’assurer une mixité sociale. Celle préconisée par la ville de Aarhus consiste en la mise en place d’un pourcentage minimum de 25% de logement social qui doit composer le nouveau secteur résidentiel. Ainsi, on considère déjà une possible gentrification que pourrait subir le secteur dans les prochaines années. La réglementation permet d’atténuer cet effet.  

 

 

 

 

 

Le réaménagement du secteur portuaire modifie profondément le statut de la zone, la faisant passer de privé à public. La transformation appelle à se questionner sur la capacité réelle de l’intervention à accueillir l’ensemble de la population, et non seulement un groupe restreint de gens. Qui seront les gens qui fréquenteront le secteur? Dans quelles mesures une personne qui n’y habite pas peut se sentir invitée dans de tels lieux ? 

> Arrêt de transport au coeur de l'activité

> Arrêt protégé en cas de mauvaise température

> Infrastructures pour transports alternatifs à la voiture

 

« il y a interaction entre les facteurs sensoriels et les équipements de transport et normes sociales, et c’est ainsi que certains secteurs d’une région sont perçus comme étant accessibles ou barrés, ouverts ou fermés, libres ou contrôlés » (Lynch, p.23)

bottom of page