top of page

Contexte historique 

 

Bien que méconnue, Aarhus est la plus vieille des grandes villes de tout l'ensemble Norvège-Suède-Danemark avec une implantation datant de la fin du 8e siècle. Elle deviendra rapidement une importante ville portuaire pour toute la Scandinavie de par sa localisation privilégiée sur la côte est de la péninsule danoise et au centre du pays. Le commerce et l’activité maritime de la ville ont été  en croissance jusqu’aux années 1570 pour par la suite stagnés.  Puis, au début du 18e siècle, Aarhus vit une nouvelle période de prospérité grâce au commerce de grain. Suite à cela, les usines et le port se développent et une connexion navale régulière vers la ville de Copenhague est établie. Durant la deuxième moitié du 19e siècle, la ville devient un point important dans le réseau ferroviaire grâce à son port en pleine effervescence.  Cet atout majeur l'amenera très rapidement à faire du commerce avec l'ensemble du pays, l'Allemagne et les pays baltes. La révolution industrielle ouvre même les portes à des échanges avec toute l'Europe occidentale, faisant exploser la croissance de la ville.

 

 

 

 

 

Ville industrielle ; un port commercial

 

 

Le port a un apport significatif dans le développement d'Aarhus ; de nombreux ouvriers choisissent de s'établir dans la ville pendant l'industrialisation. Aarhus commence à croitre rapidement jusqu'à dépasser la population d'Aalborg en 1920. La ville gagne ainsi plus d'indépendance vis-à-vis des villes voisines et se désigne elle-même comme la capitale de la région du Jutland. Sa prospérité économique continue de s'accroître avec l'expansion du port et le développement du réseau ferroviaire. 

 

Au cours du XXe siècle, le port est agrandi à maintes reprises et développe plusieurs grandes industries. La ville se construit en forme de demi-cercle autour de cette zone principalement industrielle mais qui comprend tout de même un port de plaisance au sud de la ville. 

 

Son rôle de plus en plus important comme première ville du Jutland permet la construction de nombreux établissements d'enseignement et d'éducation. Aarhus devient une importante ville universitaire et du même coup un centre financier, éducatif et culturel pour l'ensemble de la région. Par conséquent, la ville devient la plus jeune du pays l'âge moyen des habitants étant considérablement influencé par les 40 000 étudiants qui y vivent. 

 

À ce jour, Aarhus est la ville dont l'expansion démographique est la plus rapide au Danemark. La ville se prépare à vivre d'importants changements dans les prochaines années en raison des flux migratoires des régions alentour vers la ville. Cet accroissement s'accompagne d'un certain nombre de projets de construction majeurs pour la ville. Le coeur d'Aarhus vit de grands changements alors que plusieurs sites historiquement industriels sont reconvertis et développés. 

PORT D'AARHUS DANS LE COURANT DES ANNÉES 50

Morphogenèse

 

 

Aarhus.1858

Début de l'industralisation de la ville

Aarhus.1900

Forte expansion liée au dévelopement du port et du réseau ferroviaire.

Aarhus.2011

Vocation portuaire de l'entièreté du front de mer.

Futur front de mer de la ville

La zone sud du front de mer reste à vocation portuaire

bottom of page