top of page

Qualités d'un espace démocratisé

 

 

 

 

 

 

 

 

Espaces identitaires

 

   > Ce projet c'est ma ville

 

 

 

Identité visuelle

 

La participation citoyenne peut également être utilisée dans l’optique de faire partager à la population la vision du projet. Le processus confère au citoyen un pouvoir de décision et une opportunité d’implication sociale, plus ou moins grande, variable selon le cadre et la mission établie pour le processus. Dans le cas de Aarhus, diverses occasions d’implication ont été offertes aux citoyens.  

 

 

 

 

 

Un appel visuel vers les grues ajoute à la célébration du caractère maritime du secteur, cette fois pour souligner la zone toujours en activité, comme quoi l’identité portuaire reste présente et cohabite avec la nouvell: « Les gens sont contents de « connaître » une grande ville ou de comprendre son histoire. En vérité, un sens profond du lieu renforce la conscience que nous avons de notre identité personnelle »  

  

 

 

 

 

 

L’architecture iconique du secteur et la présence de projets phares contribuent quant à eux à forger une nouvelle identité au lieu, à la fois pour les résidents et pour les autres citoyens. L’unicité de chacun des bâtiments fait en sorte que les gens “mettent une image” sur le nouveau secteur: « L’identification des lieux, de même que leur organisation en structures mentales, permet non seulement aux gens de se comporter utilement mais constitue également une source de sécurité émotionnelle, de plaisir et d’entendement. (…) Aussi, nous apprécions les lieux reconnaissables à leur caractère particulier et nous leur appliquons nos sensations et nos significations » 

  

 

 

 

 

 

Identité sociale

 

L’orientation programmatique proposée pour le secteur est très significative considérant la vision de la ville pour le développement des années à venir. Les bâtiments phares du projet représentent des infrastructures clés à l’échelle de la ville en vue d’un développement axé sur la culture et les technologies de fines pointes. Le secteur est entrevu comme une partie intégrante, voir une future centralité pour la ville.   

 

 

 

 

 

Dans l’optique de redonner aux citoyens un morceau de ville jusqu’alors privatisé, l’intervention devient pleinement significative si elle est identitaire à la communauté auquelle elle se rattache. Une sensibilité/justesse dans l’aménagement contribue à conférer un caractère identitaire[VB1]  au lieu, cohérent avec les représentations collectives. Le projet de Aarhus propose une nouvelle identité au secteur sans toutefois nier celle qui la précédait, au moyen d’éléments visuels et programmatiques.

La Turbine préservé est une construction en béton d'un format qui est essentiel pour son rôle dans le contexte urbain. Le bâtiment de 75 m de long salle est ici vu de l'intérieur, en préparation pour les modifications avec des studios et des bureaux pour former le noyau de l'évolution future de Filmby Aarhus.

Extrait du guide de qualité de la ville d'Aarhus

(Traduction libre, texte original en Danois)

> Réhabilitation et conservation

bottom of page